Violette DORANGE sur la Solitaire du Figaro

violette

Déjà inscrit dans la filière navale et dans le but de développer de nouveaux projets; mais surtout séduit par la volonté, la ténacité, le caractère et la détermination de cette jeune fille, dont l’âge est identique à celui de nos élèves de BTS; AEROCAMPUS Aquitaine souhaite encourager à fond la passion de Violette en partageant avec elle des valeurs communes.
Au-delà d’un pari sportif et technique, il s’agit surtout d’un pari humain basé sur des savoir-être et des savoir-faire partagés.

Une démarche déjà engagée dans la filière navale :

AEROCAMPUS Aquitaine a été sollicité par la filière maritime sur un grand nombre de sujets (recrutement, expertise composite et aménagement intérieur, etc.) dans un contexte dynamique du territoire Aquitain sur les projets liés au fleuve et à l’océan (maintenance des paquebots fluviaux, pôle refit des yachts de luxe, projet autour de la base sous-marine, maintien des activités industrielles autour des bassins à flots autour de Bordeaux…).
L’objectif premier étant de conjuguer les savoir-faire aéronautiques et les savoir-faire navals.

Dans cet esprit et fidèle à sa dynamique de développement, AEROCAMPUS Aquitaine qui a accompagné Arnaud BOISSIERES jusqu’au Vendée Globe (sur le bateau La Mie Câline – AEROCAMPUS),  participe également à la réflexion entamée sur la mise en place d’un Naval Campus.

Une histoire, des valeurs

Ce partenariat entre Violette et AEROCAMPUS Aquitaine s’inscrit sur le long terme. Pour AEROCAMPUS Aquitaine, ce soutien à une jeune navigatrice donne un visage concret à des valeurs partagées entre l’aviation et les courses au large, en termes de transmission d’expériences, de témoignages, d’expertise et  d’émotions.

Une étoile montante :

Après avoir été la 1ère à traverser à 15 ans la Manche en Optimist au mois de Mai 2016, Violette Dorange s’est ensuite lancée l’année suivante à la conquête de la traversée du Détroit de Gibraltar.

On note son palmarès prometeur malgré son jeune âge :

  • 2 médailles de bronze et 1 médaille d’argent au Championnat du Monde ISAF (420)
  • 3 èmes championnat d’Europe (420)
  • Double championnes de France (420)
  • 4ème Championnat d’Europe d’Optimist

Nous retiendrons ensuite en 2019 l’engagement de Violette sur la Mini Transat “La Boulangère” avec son bateau CLUB AEROCAMPUS : 6.50 (le Coin-Coin LR.); avec lequel elle prenait, après moultes péripéties météorologiques, le départ le 22 Septembre.
Mardi 19 Novembre 2019, à 16h et 28 minutes la jeune femme remporte le challenge qu’elle s’était fixé et boucle sa première Mini Transat après 17 jours à relier Las Palmas et Le marin (port Martiniquais – Ligne d’arrivée).

En tant que sponsors privilégié, AEROCAMPUS Aquitaine est très fier de sa protégée et lui adresse ses sincères félicitations pour ce si beau parcours!
Voilà de quoi donner à nos jeunes toujours plus de motivation et d’ambition !

De l’ambition justement, la jeune femme en a toujours autant!

Aujourd’hui, Violette a tenu sa promesse en bouclant Samedi 19 Septembre 2020, comme elle l’avait promis; La Solitaire du Figaro sur laquelle elle représentait la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Retrouvez son témoignage ci-dessous :

Retour sur ma participation à la 51ème Solitaire du Figaro

 

“Incroyable, exigeante, intéressante, fatigante, compliquée, folle et amusante”, voilà ce que je retiens de ma toute première expérience sur la fameuse course de la Solitaire du Figaro 2020.

Cette année, le projet a commencé tardivement puisque j’ai récupéré mon bateau en février et que j’ai concilié études, construction du projet, recherche de partenaires, découverte du Figaro et entrainements. C’était une année très chargée et je suis arrivée sur les courses préparatoires épuisée, ça été difficile sur l’eau comme à terre. Mais sur cette Solitaire j’ai eu comme un déclic, j’ai pris beaucoup de plaisir à me battre, j’avais la vitesse par rapport aux concurrents, j’ai vite trouvé le rythme de la course et le terrain de jeu de Dunkerque à St Nazaire permettait des options tactiques intéressantes et importantes et des rebondissements au sein de la flotte jusqu’aux derniers moments !! 

J’ai pu naviguer au contact mes concurrents, j’ai parfois perdu, parfois gagné mais je n’ai jamais lâché ce qui m’a permis de faire 2 belles étapes sur 3 (la 4ème étape étant annulée par manque de vent). Je termine 30ème sur 35. Le résultat m’importe peu car cette année, j’ai fait ma place au sein des skippers professionnels de Course au Large et j’ai eu, à ma plus grande surprise, la reconnaissance de grands navigateurs comme Anthony Marchand, Yann Elies ou Armel Le Cléac’h, dans leur mots aux journalistes ou leur discours à la remise des prix. C’est une expérience très positive qui me donne l’envie de revenir l’année prochaine ! 

Enfin j’ai pu passer de merveilleux moments avec les enfants Apprentis d’Auteuil et avec mes sponsors, je suis contente de construire mon projet course au large si bien accompagnée et j’espère créer une réelle famille autour de ces aventures. 

Violette Dorange

Très motivée par la pratique de la voile, Violette souhaite néanmoins continuer à mener de front ses études en parallèle de sa passion.
Peut-être participera t-elle dans le futur aux Jeux Olympiques avec son frère aîné…

Retrouvez le parcours de notre jeune navigatrice sur les réseaux sociaux :
Facebook, Twitter, LinkedIN, Twitter & même sur sa chaîne Youtube!

CONTACTS PRESSE :

AEROCAMPUS Aquitaine
Karine LACOUR – Directrice de la Communication & Relations Presse
05 56 21 01 09 – 06 11 20 06 93 / karine.lacour@aerocampus-aquitaine.com

L’Équipe Violette DORANGE
Arnaud DORANGE – Chef d’équipe
06 85 57 94 77 / contact@violettedorange.com